La Ferté Milon, ville natale de Jean Racine...

Publié le 29 avril 2025 à 00:02

La Ferté Milon, une petite ville en partie médiévale où il fait bon de se balader et si riche en histoire.

 

Jean Racine, célèbre dramaturge dont les œuvres sont étudiées à l’école et encore représentées au théâtre à notre époque, a vu le jour le 22 décembre 1639 à la Ferté Milon. Même s’il n’a pas gardé de fort attachement à sa ville de naissance, on peut y voir une statue à son effigie et la maison de son grand-père dans laquelle il a vécu de 1643 à 1649 est devenue un musée.

 

 

En parcourant les ruelles pavées de l’ancien bourg, il est impensable de ne pas s’arrêter devant l’église Notre Dame datant du XIIe siècle. Sa hauteur de vingt-six mètres et son clocher composé d’un ensemble de six cloches dont les plus anciennes datent de 1614 sont réellement impressionnants.

 

 

En continuant la balade, les vestiges des remparts de Philippe Auguste s’imposent dans les rues. Autrefois fortifiée, la ville comptait vingt-quatre tours et quatre portes. Aujourd’hui il ne reste que la moitié de ces constructions dont la restauration fait partie d’une mission « Fondation du Patrimoine ».

 

 

Sur les hauteurs de la ville se trouvent les ruines de l’ancien château de Louis d’Orléans. Sa construction inachevée et ensuite abandonnée à la mort du duc en 1407. Malgré sa puissance et son dessein ambitieux, ce bâtiment devient un oublié du passé…

 

 

En contrebas du bourg, le canal de l’Ourcq traverse la ville. Si aujourd’hui c’est un cours d’eau apaisant où il y fait bon de se promener, c’était autrefois un atout essentiel au commerce car c’était le meilleur moyen pour rejoindre la capitale.

 

 

Des aménagements ont été réalisés pour permettre aux bateaux de petite taille de naviguer et d’accoster dans de bonnes conditions.

 

 

L’écluse est toujours présente.

 

Le port au blé est devenu un parking.

 

Le canal est coupé en deux par une île. Une partie nommée Le Mail, a été le théâtre de nombreux évènements. Accessible par la passerelle Eiffel construite en 1887, l’île appartenait aux ducs d’Orléans jusqu’en 1824 puis fut rachetée par la ville de Paris en 1876 qui en est toujours la propriétaire.

 

 

Les lavandières occupèrent cet endroit jusqu’en 1970. Des fêtes et des concours y ont été célébrés puis un monument aux morts y est construit en 1923.

 

 

L’autre partie de l’île est l’île Lamiche où se trouvait autrefois un moulin utilisé pour la fabrication de farine. Un incendie a détruit ce bâtiment, il reste seulement la roue à aube.

 

 

Le canal continue sa  route en direction de Paris, pour le grand bonheur des anatidés.

 

 

La Ferté Milon se trouve dans les Hauts de France, dans le département de l'Aisne.

 

La Ferté Milon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.